Comme une entreprise jeune, dynamique et polyvalente, nous essayons d'offrer un excellent service à chaque client, à la avant et après l'exécution des travaux, où l'expertise qualitative prédomine.

étanges de baignade 

Nages dans votre propre pièce d’eau?

Il ne s’agit pas d’une utopie, mais d’un concept parfaitement réalisable. L’idée est apparue aux États-Unis et en Australie, et s’est ensuite répandue en Europe, avec l’Autriche et l’Allemagne comme pays pionniers. Aujourd’hui, le phénomène « étang de baignade » connaît un fort succès en Belgique.

  

Avantages

Une piscine-étang présente un grand nombre d’avantages par rapport à une piscine traditionnelle. Les étangs de baignade s’intègrent bien plus facilement et de bien plus belle manière dans les jardins. La réalisation est moins coûteuse et les coûts fixes sont presque insignifiants. Les bassins de natation écologiques respectent l’homme et la nature. Aucun dérivé chloré n’y est ajouté, et y nager est agréable et très relaxant. L’entretien est minime et – immense avantage par rapport à une piscine classique – on profite de l’étang de baignade toute l’année, qu’il fasse beau ou non. 

 

Principes

La filtration de l’étang de natation se fait de manière biologique. On retrouve une zone de baignade ouverte et des zones de plantations. Les plantes de marais ainsi qu’une zone de filtration biologique garantissent une eau saine et pure. Pour la réalisation de l’étanchéité, nous optons pour un film en caoutchouc synthétique (EPDM). Il s’agit d’un film en caoutchouc spécial, ayant fait l’objet d’essais en matière de pureté et de respect de l’environnement, destiné aux applications liées aux étangs. Le film en caoutchouc est agréable au toucher, absorbe la chaleur du soleil par sa couleur noire et présente une durée de vie exceptionnellement longue. Il existe un grand nombre de possibilités de formes et de finitions : forme rectangulaire, ronde, de forme classique ou libre… Chaque détail technique peut être dissimulé sans problème. L’eau douce exempte de chlore est comme un baume pour la peau des nageurs.
 

  

Règles de base

Les plantations sont essentielles et ne peuvent pas être négligées. Ce sont en effet ces plantations qui jouent un rôle important dans l’épuration de l’eau.
En outre, elles contribuent dans une large mesure au caractère « naturel » et « intégré » d’un étang de baignade. La partie de filtration peut être séparée du reste du bassin au moyen de différents matériaux (galets, bois, dalles).

 

Intégration

Il est possible de combiner l’étang de baignade avec des matériaux chauds comme des terrasses en bois, des passerelles et des pierres naturelles. Un étang de baignade peut avoir une apparence somptueuse, mais il peut aussi être sobre. Tout dépend du jardin et de son propriétaire. Les enfants sont enthousiastes parce qu’ils peuvent jouer dans l’eau. Les parents montrent leur étang avec fierté et invitent leurs amis à un barbecue sur la berge de leur lac privé…

  

 


 
 


Quelques adresses et liens utiles relatifs à des architectes paysagistes:


  • Dominique Eeman
    Groenhagestraat 7
    8432 Leffinge - Belgium
    Mobiel: +32 (0) 475 52 35 94
    E-mail: dominique@eeman.net
    www.eeman.net

  • Chris Ghyselen
     Tinhoutstraat 36 8730 Beernem (Oedelem)
    Werk: +32 (0) 50 78 14 90
    Fax: +32 (0) 50 74 14 90
    http://www.chrisghyselen.be

  • Tine Rossey
    Genklaan 21 8620 Nieuwpoort
    Werk: +32 (0) 58 23 89 57

  • Aldrik Heirman
    Klapstraat 9 9810 Nazareth
    Werk: +32 (0) 9 385 96 66
    Fax: +32 (0) 9 385 96 63
    E-mail: aldrikheirman@pandora.be